Les Saveurs

Les 5 saveurs,

En Shiatsu, l’équilibre des 5 goûts est indispensable pour notre santé et notre bien être.

  • La Saveur Acide est associée au Foie. Elle aide à la digestion et à nettoyer le corps des toxines. Son astringence permet de resserrer les tissus et de retenir ce qui veut s’échapper de façon exessive (liquide, sueur…)

image
(Aliments acides: tomate, citron, mangue…)

  • La Saveur Amère , associée au Cœur et à l’Intestin Grêle, permet de purger et drainer la chaleur du corps. L’excès de chaleur dans l’organisme peut être néfaste. Elle peut entraîner des désordres physiologiques (aphte, cystite, constipation…) mais aussi mentaux et émotionnels (agitation, confusion, insomnie…).
  • La Saveur  douce est associée à la Rate. Elle nourrit et humidifie en favorisant l’élaboration du Qi, du Sang et des liquides organiques. (Aliments doux: carotte, patate douce, poulet…)
  • La Saveur Piquante, associée au Poumon et au Gros intestin, est extériorisante. Elle amène l’énergie et les liquides à la surface du corps. Elle permet de faire circuler le Qi, de lever les Stases (oppression poitrine, douleur…) et de stabiliser la température du corps. (Aliments piquants: ail, radis, gingembre, poireau…)
  • La Saveur Salé est associée au Rein. Elle a pour effet d’assouplir et de ramollir le dur (kyste, liposome…). Mais aussi de désobstruer les selles. (Aliments sales: algue, crevette, orge…)

Ne pas oublier que tout est question d’équilibre . Si telle saveur peut nourrir un organe ou une fonction, il peut aussi la léser an cas d’ abus excessif.

2 réflexions sur “Les Saveurs

  1. Pingback: L’Été, rafraîchir son corps | ShiatsuKi Annecy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *