Hiver, saison de l’Eau

De novembre à janvier,

Selon le calandriez chinois, l’hiver s’installe doucement début novembre avec le raccourcissement des jours. L’énergie Yin sera alors à son apogée au solstice d hiver dans notre corps comme à l’image de la sève qui se trouve au plus profond des racines à cette époque.

Nourrir son essence,

Profitez de ce moment et de ce retour aux racines pour vous poser, vous ressourcer et comprendre ce que vous souhaitez au plus profond de vous…ce qui vous permettra de repartir avec un nouvel élan et de nouvelles forces à l’approche des beaux jours.

 

Quelques conseils,

  • Le corps doit retourner au yin pour se régénérer par des mouvements et des activités qui rassemblent,par un sommeil prolongé et du repos.
  • Faire attention aux sources de chaleurs agressives qui pourraient léser le Yin du Cœur et du poumon
  • Favoriser les aliments comme le chou vert, le potiron, le brocoli, la chicorée, les endives et le hareng.

 

Bon début d’hiver…

Les méridiens de l’été

IMG_7814

L’été et nos méridiens,

L’été est la saison des membres supérieurs avec les méridiens du Cœur , de l’Intestin Grêle, du Maître Cœur et du Triple Réchauffeur. Mais aussi de certaines douleurs qui peuvent se manifester avec plus de vigueur au niveau de leur trajet qui s’étend (de façon schématique) de la tête en passant par les épaules, les bras et les mains.

Voici les douleurs qui leurs sont associées,

-Le méridien du Cœur peut entraîner des douleurs au niveau des omoplates et de la partie interne de l’avant bras.

-Le méridien de l’Intestin Grêle, en cas de déséquilibre de son organe peut augmenter, entre autres, les douleurs au niveau de la zone scapulaire.

-Celui du Maître Cœur amène à d’avantages de raideur au niveau du cou. Ainsi qu’à des difficultés à plier ou à tendre le coude.

-Et celui du Triple Réchauffeur peut occasionner des gênes dans la région auriculaire. Mais aussi au niveau de l’épaule et de la face externe du bras.

 

Pour soulager ces désagréments vous pouvez faire régulièrement des étirements des bras ainsi que des exercices de Do In. Mais aussi, bien entretenir votre Foie pour que celui ci ne provoque pas de stases dans le corps. Ainsi que votre Rate, qui en médecine chinoise, joue un rôle important pour la bonne nutrition des muscles et la souplesse des articulations.

Bonne pratique et bonne entretien…😉😉

 

Anne Laure Armataffet

 

Printemps en douceur

Le Réveil de la nature et du corps.

Le printemps c est l’éveil de la nature, l’énergie qui remonte du sol et la lumière qui augmente tout comme l’envie de bouger…mais après quelques mois en hibernation, mieux vaut réveiller le corps en douceur comme le chat qui s’étire après une bonne sieste.

Redynamiser et réveiller l’organisme

Pour cela, vous pouvez:

-Faire des étirements pour remettre le corps en mouvement afin qu’il retrouve sa souplesse et sa fluidité. Et insister sur les étirements latéraux pour désobstruer les méridiens du Foie et de la Vésicule Biliaire. (Les postures du pigeon et du triangle que vous retrouvez dans le yoga sont aussi très utiles pour ce début de saison).

-Faires des percussions sur le trajet de la Vésicule biliaire qui auront une action dispersante et aideront à lever les stases et les tensions.

-Priviligier les aliments riches en chlorophylle comme les artichauts, l’ ortie, le pissenlit, le basilic, le persil…vous pouvez aussi saupoudrer vos plats du curry et du curcuma qui ont une action drainante sur le foie.

Dans tous les cas, prenez soin de vous en cette sortie d’hiver…

Cabinet Shiatsu ki- Annecy

 

En hiver, régénérer le Rein

 

Hiver, booster les reins

Un petit rappel…

En medecine chinoise chaque organe à son propre rythme annuel avec une saison qui lui est propre et qui lui permet de se remplir d’énergie.

L’hiver et la saison du Rein,

L’hiver est la saison du rein, qui est l’énergie vitale de base qui nous assure force, vitalité et volonté tout au long de notre vie.
D’où l’importance de préserver nos reins et de profiter de cette période pour les recharger. Pour cela, voici quelques conseils:

  • Sachez ralentir et se reposer (diminuer les activités sportives intense, se coucher tôt et être davantage casanier)
  • Adapter une alimentation adéquate:

Legumes et céréales: sesame noir, pomme de terre, carotte, navet
Fruits: raisin, grenade
Viandes et poissons : carpe, poulpe, crevette, crabe
Condiments: ciboulette, cumin, clou de girofle, poivre du Sichuan, curcuma

  • Maintenir la chanteur au niveau des lombaires en tapotant régulièrement cette zone. Et faire des étirements du trajet du Rein et de son binôme la Vessie.

 

À vos Reins et à votre vitalité…

 

Les Saveurs

Les 5 saveurs,

En Shiatsu, l’équilibre des 5 goûts est indispensable pour notre santé et notre bien être.

  • La Saveur Acide est associée au Foie. Elle aide à la digestion et à nettoyer le corps des toxines. Son astringence permet de resserrer les tissus et de retenir ce qui veut s’échapper de façon exessive (liquide, sueur…)

image
(Aliments acides: tomate, citron, mangue…)

  • La Saveur Amère , associée au Cœur et à l’Intestin Grêle, permet de purger et drainer la chaleur du corps. L’excès de chaleur dans l’organisme peut être néfaste. Elle peut entraîner des désordres physiologiques (aphte, cystite, constipation…) mais aussi mentaux et émotionnels (agitation, confusion, insomnie…).
  • La Saveur  douce est associée à la Rate. Elle nourrit et humidifie en favorisant l’élaboration du Qi, du Sang et des liquides organiques. (Aliments doux: carotte, patate douce, poulet…)
  • La Saveur Piquante, associée au Poumon et au Gros intestin, est extériorisante. Elle amène l’énergie et les liquides à la surface du corps. Elle permet de faire circuler le Qi, de lever les Stases (oppression poitrine, douleur…) et de stabiliser la température du corps. (Aliments piquants: ail, radis, gingembre, poireau…)
  • La Saveur Salé est associée au Rein. Elle a pour effet d’assouplir et de ramollir le dur (kyste, liposome…). Mais aussi de désobstruer les selles. (Aliments sales: algue, crevette, orge…)

Ne pas oublier que tout est question d’équilibre . Si telle saveur peut nourrir un organe ou une fonction, il peut aussi la léser an cas d’ abus excessif.

L’Été, rafraîchir son corps

Rafraîchir son corps

 

Élément du Feu,

En médecine chinoise, nous sommes rentrés dans la saison de l’été et du Cœur avec son élément le Feu qui remplit l’organisme de Yang.
Le Yang est l’énergie qui nous donne envie de bouger, de faire des activités extérieures et des rencontres.
Par contre pas question de brûler la chandelle par les 2 bouts…

Alors pour préserver votre Cœur et ne pas enflammer votre corps, voici des petits conseils:

  • Mettez en contact votre Qi le plus possible avec la nature (faire du vélo, des balades…)
  • Faire des étirements des méridiens du Cœur et de l’Intestin Grêle.
  • Levez vous tôt et optez pour les siestes si la fatigue se fait sentir
  • Priviligiez la saveur amère qui rafraîchir le corps, évitez les aliments secs et piquants.

Et buvez de l Eau…

Le Poumon, notre bouclier

Le poumon et le Shiatsu,

Le Poumon est celui qui régit notre rapport avec le monde extérieur. Tel un rempart, son énergie (Wei Qi) assure notre protection contre les agents pathogènes externes.
De plus, sa fonction de descente permet aux liquides organiques de se diriger vers les reins et la vessie pour être évacués. Si cette fonction est altérée le Qi du poumon s’accumule dans la poitrine ce qui engendre des toux, des mucosité et une sensation d’oppression.

Organe émotionnel,

Le Poumon est affecté par la tristesse (deuil, séparation…) qui disperse son Qi, bloque ses mouvements et affaiblit le corps en général. C’est pour cela qu’il est important de le traiter en cas de chagrin et de rupture avec le passé.

Alors a vos poumons…

 

A votre Foie

Le Foie en médecine chinoise

Le Foie est l’organe de l’extériorisation, de la créativité
et de l expression sous toutes ses formes.
Considéré comme le général d’une arme, il est source de courage
et d’esprit de décision.

Voici certaines fonctions du Foie:

  • Il assure la libre circulation du Qi dans l’organisme.
    Si celui ci n est pas en bonne santé, l’énergie est bloquée ce qui peut engendrer des colères, de l’irritabilité et un sentiment de frustration (comme une cocotte prête à exploser).
  • Le Foie régularise le volume sanguin en fonction de l’activité physique. Si le corps est en mouvement le sang va aux muscles et permet de nourrir les tendons et les ligaments (ainsi que d’ assurer une meilleur récupération physique et une diminution des courbatures).
    Si il est au repos, le sang retourne au Foie qui le stock et contribue ainsi à reconstituer l’énergie de la personne.
  • Le Foie joue un rôle primordial dans les syndromes menstruelles. Si le Qi du Foie est bloqué cela peut entraîner une stagnation du sang avec des tensions prémenstruelles, des règles douloureuses ou irrégulières.

 

La Rate en Shiatsu

Intersaison de la Rate,

En Médecine traditionnelle chinoise, nous quittons l’hiver fin Janvier pour entrer dans l’intersaison de la Rate qui représente l’élément Terre par lequel on passe pour se régénérer et se préparer à une nouvelle saison.

La rate organe digestive,

La Rate est l’organe qui permet d’extraire l’essence des aliments et des boissons pour nourrir nos cellules et nous donner l’énergie nécessaire pour nos activités.
Si elle est fatiguée, il lui est impossible de transformer le bol alimentaire ce qui entraîne de la fatigue, une digestion difficile et des stagnations.
Mais aussi la présence d’humidité dans le corps qui peut provoquer des gonflements et raideurs des articulations.

D’où l’importance de préserver son energie en mangeant cuit plutôt que cru, de manger chaud plutôt que froid et à des heures régulières.
Et d’étirer régulièrement le méridien de la Rate.

L’ organe de la Pensée,

De plus en MTC comme en shiatsu, la Rate correspond à la réflexion, à la capacité de se concentrer, d’apprendre et de mémoriser.
Alors pour des idées claires et construites, rien de tel qu’une Rate en bonne santé.

 

 

 

 

 

 

Post Grossesse

L’après Grossesse,

En médecine chinoise la période post partum correspond à un Vide d’Energie et de Sang dû à la grossesse mais aussi à l’ accouchement (endurance, effort, poussée) qui s’accompagne d’une grande perte de liquides organiques.

Ce Vide de Qi, de Sang et de Yin doit être reconstitué pour aider la maman à vivre au mieux cette étape transitoire où l’on apprend à devenir des parents. Une étape Nouvelle (pleines de peurs, de doutes et d’émotions) qui demande une grande capacité d’adaption, de force physique et mentale.
Même si cela peut être difficile et culpabilisant, il est important dans cette étape de vie de prendre soin de soi pour ne pas laisser la fatigue s’installer. Mais aussi pour se reapproprier son corps.

Le shiatu peut aider:

  •  A diminuer les douleurs des tranchées utérines (rétraction de l’utérus ) en levant les stases de Qi de foie ou en tonifiant la Rate et le sang
  • A régénérer le Ren Mai (vaisseau conception) et le Chong Mai  qui ont fournit l’Énergie et le sang nécessaire à l utérus pour assurer le développement du fœtus lors de la grossesse
  • À nourrir le Yin et apaiser le Cœur et l’Esprit pour être plus serein et bien dormir